Bien de prestige, bien de luxe: quels sont les critères ?
-
Category
L’immobilier de luxe fait rêver mais qu’entend-on exactement par luxe, immobilier de prestige ou encore biens d’exception ?
En l’absence d’une définition précise, les professionnels s’entendent toutefois sur quelques critères qui permettent de cerner et de classer les biens dans cette catégorie des biens de prestige.
Le bien immobilier de luxe doit en effet bénéficier d’une situation géographique exceptionnelle (quartier de prestige), il doit également présenter des caractéristiques exceptionnelles justifiant un prix élevé.
La situation géographique
Le bien doit être situé à une adresse prestigieuse, c’est-à-dire un quartier très résidentiel et posséder si possible une vue exceptionnelle. Pour Casablanca, les quartiers d’Anfa ou d’Anfa supérieur correspondent à ce critère, en particulier quelques biens de prestige sur Anfa supérieur. Concernant Rabat, le quartier Ambassador est aussi un exemple, avec quelques biens de prestige sur Ambassdor ou encore route de Zaers.
Le bien doit présenter des prestations d’exception
Le bien immobilier de prestige doit disposer de beaux et grands volumes et être en parfait état : la propriété, qu’elle soit neuve ou ancienne, doit bénéficier de matériaux neufs ou de très haute qualité.
Par exemple, un bien immobilier intégrant la domotique peut intégrer cette catégorie, ou encore un bien qui bénéficie d’architecture particulière ou conçue par un architecte internationalement connu.
Un prix élevé
Le prix seuil peut varier selon les pays mais pour exemple en Europe un bien d’exception se situe autour de 2 millions d’euros pour un appartement et autour de 4 millions pour une villa.
Combinaison de critères pour donner à un bien sa qualité de bien de prestige
C’est donc bien la réunion de l’ensemble de ces critères qui donnent son caractère de rareté au bien et sa qualification au titre de propriété de luxe ou de prestige.
Ainsi, une situation exceptionnelle ne suffit pas à un appartement ou à une villa pour être un bien de prestige. A l’inverse une très belle villa située dans un cadre banal ne peut pas être qualifiée de bien de prestige.
On pourra parler alors de bien haut de gamme mais pas de bien de luxe ou de prestige.
Il est important de rappeler que le terme bien de prestige ou bien de luxe n’est pas légalement défini.
Les biens de prestige s’échangent souvent sur un marché parallèle où la discrétion est de rigueur. Il existe dans beaucoup de pays quelques agences spécialisées dans l’immobilier de luxe et dont la clientèle est souvent internationale.
Auteur : Emmanuelle Boleau
LEAVE A REPLY